top of page
  • Photo du rédacteurOlivier de Groom Design

Fourmis & Dynamique Cognitive (2/5)

Dans votre entreprise, le plus important c’est : la cohésion, la productivité, la coopération, l’organisation, l’efficacité ou la performance ?

Dans notre premier article «S’inspirer de l’organisation des fourmis pour résoudre des problématiques de business intelligence», nous avions fait le parallèle entre la gestion des informations en entreprise (les datas) et l’incroyable capacité des fourmis à prendre collectivement des décisions.


Cette fois, intéressons nous particulièrement au sens cognitif des fourmis. Il apparaît que l’organisation sociale de la colonie est très hiérarchisée et l’on constate en effet que chaque caste effectue des tâches bien spécifiques. La division du travail semble même être l’un des moteurs de la constitution de leur société. Par exemple, les constructions les plus élaborées, les comportements de chasse les plus complexes naissent d’une formidable capacité à interagir entre les individus. C'est donc bien la richesse de la communication, avec en particulier l'usage des phéromones, qui est la clé de leurs performances.


Dans votre entreprise, le plus important c’est : la #cohésion, la #productivité, la #coopération, l’#organisation, l’#efficacité ou la #performance ?

N’hésitez pas à commenter, mais surtout : restez connectés!



En partenariat avec Consilium and Partners www.consiliumandpartners.com


86 vues0 commentaire
bottom of page